FAQ

Questions fréquentes sur
votre changement

Cette page FAQ répond à des questions fréquentes.

Si vous avez une question supplémentaire ou ne trouvez pas de réponse, posez votre question via notre formulaire de contact.

Questions fréquentes sur le déménagement

OAP Energie se charge totalement gratuitement de votre changement ou nouveau raccordement.

Vous vous demandez comment nous sommes rémunérés ?
En tant que partenaire indépendant de tous les fournisseurs d’énergie, nous recevons une redevance administrative fixe.
Ce n’est donc pas une commission, vu notre statut indépendant.

Dans nos calculs, nous tenons compte de tous les facteurs suivants :

  • prix par kWh consommé aux heures pleines et creuses
  • coûts annuels fixes
  • coûts de distribution et de transport
  • TVA
  • Autres taxes

Nous tenons également compte de tous les avantages possibles dont vous pouvez bénéficier :

  • électricité gratuite (dans les communes flamandes uniquement)
  • réductions (temporaires) et autres avantages exclusifs

À l’aide du conseil d’OAP Energie, vous évitez donc mauvaises surprises et coûts imprévus.

Cela dépend de votre consommation annuelle.

  • Votre consommation annuelle est inférieure ou égale à 50.000 kWh/an pour l’électricité et à 100.000 kWh/an pour le gaz naturel ?

Dans ce cas, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, et ce, quelle que soit sa durée.
Vous pouvez à tout moment résilier gratuitement votre contrat et changer de fournisseur moyennant un préavis de 1 mois. Concrètement :  après avoir donné le préavis, vous restez client pendant encore 1 mois auprès de votre ancien fournisseur et votre nouveau fournisseur commence à livrer après 1 mois.

Veuillez noter que chez certains fournisseurs, vous bénéficiez d’une réduction supplémentaire si vous optez pour un contrat à long terme. Cette réduction n’est appliquée qu’au terme du contrat. Si vous le résiliez de manière anticipée, cette réduction est annulée.

  • Votre consommation annuelle est supérieure à 50.000 kWh/an pour l’électricité et à 100.000 kWh/an pour le gaz naturel ?

Les utilisateurs professionnels avec une consommation annuelle totale supérieure à 50.000 kWh/an pour l’électricité et à 100.000 kWh/an pour le gaz naturel doivent respecter le délai de préavis prévu, ainsi que la date de fin éventuelle de leur contrat en cours. La date de fin du contrat en cours figure généralement sur le décompte annuel ou sur les factures intermédiaires. OAP Energie peut examiner cela avec vous afin que vous soyez correctement informé(e).

Non. Votre nouveau fournisseur se chargera des démarches nécessaires pour avertir votre fournisseur actuel.

Non. La fourniture reste garantie. Votre raccordement au réseau de distribution est géré et entretenu par votre intercommunale. Vous restez auprès de votre ancien fournisseur tant que le changement n’est pas entièrement terminé. Ainsi, vous êtes certain(e) d’une fourniture ininterrompue d’électricité et de gaz naturel.

Changer de fournisseur n’a aucune incidence sur votre installation. Vous restez raccordé(e) au même réseau, qui est géré et entretenu par votre intercommunale. 

Non. La qualité de votre approvisionnement en électricité et en gaz naturel est garantie par votre intercommunale et pas par votre fournisseur d’énergie. Par conséquent, cette qualité est identique quel que soit le fournisseur d’énergie.

Votre intercommunale doit être avertie, car elle demeure responsable de votre raccordement au réseau de distribution et des services techniques associés (intervention en cas de panne ou de compteur défectueux, installation de nouveaux raccordements, changements ou modifications au compteur, etc.).