Service de déménagement

Déménager tout en économisant

Vous allez déménager ? Vous êtes probablement très occupé(e) : cartons, peinture, travaux de rénovation, résiliation de bail, etc. Mais vous devez également penser au déménagement de votre fournisseur d’énergie.

Et pour cela, vous pouvez faire appel au service de déménagement d’OAP Energie.

Questions fréquentes sur le déménagement

Document gratuit de reprise des énergies

À quoi vous attendre ?

Nous vous déchargeons de tout souci, de la transmission de vos relevés de compteur au raccordement du gaz et de l’électricité à votre nouvelle adresse, en passant par la demande de votre facture de clôture !

Bref, opter pour notre service de déménagement, c’est déménager sans le moindre souci !

verhuis-stap1

ÉTAPE 1

Inscription au service de déménagement

verhuis-stap2

ÉTAPE 2

Téléchargement des documents

verhuis-stap3

ÉTAPE 3

Remplissage du relevé de compteur

verhuis-stap4

ÉTAPE 4

Analyse gratuite

verhuis-stap5

ÉTAPE 5

Facture d’énergie plus économique

Questions fréquentes sur le déménagement

Si vous allez déménager, il faut d’abord en informer votre fournisseur d’énergie actuel (ENGIE Electrabel, Lampiris, Essent, Luminus, Mega, Eneco, etc…). Transmettez vos relevés de compteur de votre ancienne adresse pour permettre d’établir une facture de clôture. Votre fournisseur établira un décompte final de votre consommation à votre ancienne adresse. À votre nouvelle adresse, vous pouvez ensuite opter pour un nouveau fournisseur ou conserver votre contrat actuel.

Votre contrat d’énergie a été souscrit à votre nom et vous suivra donc tout simplement à votre nouvelle adresse.  Naturellement, vous pouvez également profiter de cette occasion pour comparer les différents tarifs des fournisseurs et vous tourner vers le plus intéressant. Le service de déménagement d’OAP Energie vous aide à vous tourner gratuitement vers le fournisseur le plus avantageux !

Vous devez en informer votre fournisseur 30 jours au plus tard après votre déménagement. Ainsi, le fournisseur a le temps nécessaire pour établir une facture de clôture pour votre ancienne adresse et effectuer un nouveau raccordement à votre nouvelle adresse. Pour cela, vous devez remplir toutes vos données sur le document de déménagement de contrat d’énergie.

Si vous n’avez pas informé votre fournisseur d’énergie en temps utile de votre déménagement, vous recevrez encore une facture pour votre ancienne adresse et paierez donc pour la consommation d’énergie du nouvel habitant.

De plus, vous risquez de vous retrouver sans électricité (ni gaz naturel) à votre nouvelle adresse, car il n’est pas possible de consommer de l’énergie sans contrat d’énergie.

Si vous n’avez pas rempli en temps utile le document de reprise des énergies avec les relevés de compteur corrects, votre gestionnaire de réseau devra estimer votre consommation. Il est possible que vous deviez payer une partie de la consommation d’énergie de l’ancien habitant ou que vous payiez encore pour l’énergie à votre ancienne adresse, qui est donc consommée par le nouvel habitant. Par conséquent, il est très important de signaler en temps utile votre reprise des énergies à votre fournisseur, 30 jours au plus tard après le déménagement. En effet, vous ne voulez pas payer pour l’énergie que vous ne consommez pas !

  • Votre nouvelle adresse
  • La date de début de votre contrat d’énergie = le jour où vous recevez les clés
  • L’état de votre compteur (actif ou fermé)
  • Sur un compteur actif, le(s) numéro(s) de compteur et le(s) relevé(s) de votre compteur électrique et/ou de gaz.
  • Dans certains cas, le(s) code(s) EAN de votre compteur électrique et/ou de gaz.

C’est un formulaire que vous devez remplir lors de l’achat (vente)/(mise en) location d’une maison pour régler la reprise des énergies de votre gaz naturel et/ou électricité. Le document a une valeur juridique et doit être rempli et signé aussi bien par le nouveau que par l’ancien habitant au moment de votre déménagement pour enregistrer définitivement les relevés de compteur d’électricité et/ou de gaz naturel.

C’est un document général qui est accepté par tous les fournisseurs d’énergie. Il est recommandé de conserver vous-même une copie comme preuve en cas de discussion ultérieure sur les relevés de compteur.

Pour chaque déménagement, il faut donc remplir et signer au total quatre documents de reprise des énergies :

  • deux pour le logement que vous quittez (1 document comme copie pour vous, 1 pour le nouvel habitant)
  • deux pour le logement dans lequel vous emménagez (1 document comme copie pour vous, 1 pour l’ancien habitant)

Le document de reprise des énergies doit être rempli le jour de l’état des lieux et de la remise des clés de votre nouveau logement. À partir de ce jour-là, vous devez transmettre dans les 3 semaines les relevés de compteur au nouveau fournisseur d’énergie.

Le nouveau propriétaire ou locataire choisira un fournisseur d’énergie et transmettra donc aussi les relevés de compteur. Ensuite, le fournisseur transmet ces relevés de compteur au gestionnaire de réseau, qui les transmet à son tour au fournisseur de l’ancien habitant.

Pour éviter tout problème, vous, l’ancien propriétaire, pouvez demander vous-même une facture de clôture. Ainsi, vous êtes certain(e) que tout se déroule correctement. Naturellement, vous ne voulez pas payer l’énergie d’un autre.

Chez la plupart des fournisseurs, vous pouvez facilement faire une demande en ligne de facture de clôture. Pour cela, il vous faut les données suivantes :
  • La date de fin du contrat (= le jour où vous remettez les clés)
  • Les relevés de compteur
  • Les données du nouvel habitant
  • Votre nouvelle adresse pour la facture de clôture

Remplissez le document de reprise des énergies et demandez au propriétaire du logement de signer le document avec les relevés de compteur. Indiquez également les données du propriétaire sur le document.

Si vous avez besoin d’énergie aux deux adresses, vous devez contacter deux fois votre fournisseur. Une fois au moment où vous recevez les clés de votre nouvelle adresse, et une autre fois lorsque vous quittez effectivement votre ancienne adresse et que vous n’avez plus besoin d’énergie. Ensuite, le contrat à l’ancienne adresse n’est arrêté que si vous demandez une facture de clôture.

Si vous informez en temps utile votre fournisseur de votre déménagement, il n’y a aucun problème. Cependant, si vous tardez à transmettre vos relevés de compteur, à remplir le document de reprise des énergies et à conclure un contrat à votre nouvelle adresse, vous risquez de vous retrouver sans gaz ni électricité. Car sans contrat, vous ne pouvez consommer de gaz ni d’électricité.

Si vous déménagez, vous pouvez d’une part choisir tout simplement de déménager votre contrat d’énergie actuel avec vous. D’autre part, vous avez le choix de résilier votre contrat d’énergie actuel et de vous tourner vers un autre fournisseur. Un déménagement est souvent le moment idéal pour comparer les tarifs, car dans ce cas, vous ne devez pas payer d’indemnité de rupture pour la résiliation anticipée du contrat.

En vous inscrivant au service de déménagement d’OAP Energie, nous nous chargeons de tout le processus de changement. Nous cherchons le meilleur tarif pour votre situation et veillons à souscrire votre contrat de raccordement le jour où vous emménagez dans votre nouveau logement.

Document gratuit de reprise des énergies

Inscrivez-vous à notre service de déménagement et recevez par e-mail le document officiel de reprise des énergies. Remplissez, puis imprimez-le pour le signer.

Nous nous chargeons du déménagement de A à Z, avec un changement gratuit vers le fournisseur le plus avantageux. Nous profitons de cette occasion pour examiner pour vous les prix de l’énergie, comparer plusieurs fournisseurs et choisir celui proposant le meilleur tarif d’énergie.